Installateur vidéosurveillance boutique

Pourquoi faire appel à un installateur de vidéosurveillance pour votre boutique ?

Aujourd’hui, la sécurité est au cœur des préoccupations des commerçants. En effet, ils sont les deuxièmes victimes des cambrioleurs et leur situation financière peut s ‘en trouver très fragilisée. Pour répondre à cet enjeu majeur, ils sont nombreux à faire appel à un installateur de vidéosurveillance pour leur boutique. Les avantages sont nombreux :

  • moyen de dissuasion contre les cambriolages, les vols et les dégradations ;
  • possibilité de vérifier le magasin avant fermeture ;
  • protection des employés ;
  • acquisition de preuves en cas de besoin ;
  • protection de vos marchandises.

Où installer les caméras ?

D’abord, sachez qu’il est fortement recommandé de faire appel à un installateur de vidéosurveillance professionnel pour votre boutique. Ainsi, vous bénéficierez d’une réelle expertise en matière de sécurité. Par ailleurs, le choix de l’emplacement de vos caméras sera optimal.

Concernant les localisations à privilégier, sachez qu’il est intéressant de placer des caméras intérieures et extérieures. Cela vous permettra de dissuader d’éventuelles entrées tout en assurant la sécurité de votre magasin. Par ailleurs, vous placerez de préférence des caméras dans la réserve et en direction de la caisse.

Enfin, sachez qu’avec un système de vidéosurveillance de pointe, vous pourrez vérifier l’état de votre magasin à distance. Il vous suffira de visualiser les images directement sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi faire intervenir les forces de l’ordre en cas de besoin.

Caméras de vidéosurveillance : qu’en dit la loi ?

Votre installateur de vidéosurveillance le sait, l’installation de caméras pour votre boutique répond à une législation bien définie. Ce cadre légal permet d’éviter les dérives et notamment l’espionnage des salariés par les commerçants. Dans cet esprit, les caméras sont totalement interdites dans les salles de repos, les toilettes et les cabines d’essayage. Leur objectif doit être unique : la protection des biens et des personnes.

Prévenir les clients et la Préfecture

Si vous faites appel à un installateur de vidéosurveillance pour votre boutique, sachez que vous devrez impérativement respecter quelques règles. D’abord, dès lors que les images enregistrées sont filmées, la loi impose aux commerçants de faire une déclaration. En effet, ces derniers doivent bénéficier d’une autorisation de la Préfecture.

D’autre part, pour être conforme à la loi, il vous faudra installer dans le magasin, des panneaux indicatifs. Ces panneaux visent à prévenir les personnes filmées. Ils doivent également indiquer les coordonnées de l’équipe de sécurité du magasin. De plus, les enregistrements devront être effacés au bout de 30 jours. Enfin, seuls l’équipe de Direction et les agents de sécurité du commerce seront habilités à visionner les images de vidéosurveillance.

En conclusion, avec 28% de réduction de risque de cambriolage, les caméras de surveillance ont l’avenir devant elles. N’hésitez pas à contacter un installateur de vidéosurveillance pour protéger votre boutique !