Porte blindée

Installation porte blindée

Porte blindée bureau de tabac

Tout savoir sur les portes blindées

La porte blindée, autrement appelé bloc porte blindée n’est pas à confondre avec le blindage de porte. En effet, cette dernière vient s’installer sur une porte déjà existante, alors que la porte blindée, elle, ne permet pas de garder la porte d’origine. Il s’agit du dispositif de sécurité le plus efficace contre les cambriolages. Installez ceci chez vous et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, ainsi que vous absentez sans craintes.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Une porte blindée vient remplacer votre porte d’origine pour assurer une plus grande sécurité. Elle se définit par son aspect résistant, constituée principalement d’acier.

Elle se compose de plusieurs éléments :

  • le blindage : correspond à la porte en elle-même. Pour garder de l’esthétisme, le blindage est intégré directement dans le vantail et les matériaux utilisés sont principalement de l’acier, de l’aluminium ou du cuivre ;
  • le châssis : correspond à deux panneaux qui viennent entourer la porte, supporter son poids et lui permettre de s’ouvrir et de se fermer. Ils sont fabriqués en acier, bois ou aluminium et ont pour objectif de soutenir la porte et garder une touche esthétique en plus de la sécurité ;
  • la serrure : correspond au temps de résistance à l’effraction de la porte. Elle se présente avec 3, 5 ou 7 points latéraux et doit être conforme au label A2P.

Sachez également que ce bloc porte blindée peut être doté de couches isolantes, thermiques et phoniques. En plus de la sécurité, ce système peut vous permettre un plus grand confort en réduisant le bruit et le froid chez vous.

Certaines portes sont également dotées de matériaux coupe-feu. Elles protègent contre les flammes et la fumée durant une période allant de 30 minutes à 1 heure en fonction du modèle.

Existe-t-il plusieurs types de portes blindées ?

Oui, il existe de nombreux modèles différents de portes blindées, et il est difficile de les reconnaître. Notamment car, de nos jours, il est facilement possible de designer sa porte blindée. Vous pouvez choisir la matière, la couleur, les vitrages, les moulures, ainsi que le nombre de vantaux, un ou deux suivant l’ouverture dont avez besoin.

De plus, de nombreuses options sont disponibles. Il existe par exemple la porte blindée à serrure électronique, s’ouvrant avec un code, qui diffère de la porte blindée basique fonctionnant avec une serrure à cylindre et s’ouvrant à l’aide d’une clé. Votre porte peut également être doté d’un système coupe-feu ou pare-balles pour certains modèles.

Alors si vous appréhendez le fait de perdre de l’esthétisme au profit de la sécurité, ce n’est pas le cas ! Vous pourrez facilement habiller votre porte blindée selon vos goûts.

Une sécurité assurée ?

La porte blindée est sans doutes le meilleur moyen de sécuriser de votre habitat. Mais, pour garantir cette sécurité, elle se doit d’être validée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et par ce fait, répondre à la norme A2P BP, ainsi qu’être reconnu par les compagnies d’assurances.

Une porte blindée subit plusieurs tests pour être validée. Ces test sont réalisés en laboratoire et concernent plusieurs composants de la porte : l’encadrement, le vantail et les visseries. Une fois ces tests réalisés, le label A2P BP détermine le temps de résistance à l’effraction, qui correspond au niveau de sécurité de la porte.

Les différentes mentions du label se présentent ainsi :

  • A2P avec porte vitrée : résiste pendant 3 minutes à l’effraction ;
  • A2P BP1 : résiste pendant 5 minutes ;
  • A2P BP2 : résiste pendant 10 minutes ;
  • A2P BP3 : résiste pendant 15 minutes.

Une porte blindée de classe A2P BP3 est la plus résistante. La classe A2P étant la moins résistante.

Un autre test est réalisé, celui de la serrure. Cette dernière doit être multipoints et conforme à la norme A2P. Indépendamment du bloc porte, cette partie est également testée sur son temps de résistance à l’effraction et donne ce barème :

  • A2P* : résiste pendant 5 minutes à l’effraction ;
  • A2P** : résiste pendant 10 minutes ;
  • A2P*** : résiste pendant 15 minutes.

Le nombre d’étoiles correspondant au niveau de sécurité de la serrure. Trois étoiles étant la plus résistante et une étoile la moins résistante.

Vous l’aurez compris, une porte blindée possédant la mention A2P BP3 ainsi que A2P*** vous garantira une sécurité optimale.

Pour palier à la hausse constante des cambriolages en France, le gouvernement a décidé, depuis 2066, de subventionner les achats de portes blindées pour les buralistes à hauteur de 3 500 euros pour les modèles respectant au minimum la norme A2P BP1.