Générateur de brouillard

Installateur générateur de brouillard

Générateur de brouillard bureau de tabac

Tout savoir sur les générateurs de brouillard

Un générateur de brouillard est un appareil intégré à certains systèmes d’alarmes. Il se déclenche immédiatement lorsque des intrus ont été détecté et propage une épaisse fumée blanche visant à déstabiliser les cambrioleurs et les faire fuir.

Le fonctionnement d’un générateur de brouillard

Le générateur de brouillard est obligatoirement couplé avec une alarme. Le déclenchement de l’alarme lui permettra de se mettre en marche. Une fumée opaque se propage alors et empêche la vue des cambrioleurs, ce qui stoppe leur action et les déstabilise. Le brouillard s’estompe ensuite, plus ou moins vite selon la puissance du générateur. Optez pour un appareil de qualité qui vous proposera une fumée dense et durable.

Il faut savoir que cette fumée est inoffensive pour les humains et les animaux et ne présentent aucun risque pour le matériel technologique se situant à proximité. De plus, après la disparition totale de la fumée, celle-ci ne laisse aucune trace.

Le générateur de brouillard peut être visible, et dans ce cas-là servira surtout de moyen de dissuasion, ou caché à l’intérieur d’un mur par exemple, pour effectuer un effet de surprise sur les cambrioleurs.

Son fonctionnement peut être indépendant et se déclencher grâce à un détecteur de mouvement intégré, ou être relié à un système d’alarme anti-intrusion. Mais il existe une troisième manière de déclencher cet appareil : manuellement grâce à un “bouton panique”, installé sous votre comptoir.

Les atouts et inconvénients d’un générateur de brouillard

Sachez que même si votre générateur n’est utilisé que très rarement, son efficacité ne faiblira pas au fil du temps. C’est un dispositif de sécurité fiable qui surprend ou dissuade les cambrioleurs et autres malfaiteurs. La fumée se propage dans toute la pièce en moins de 10 secondes. Ainsi, à son paroxysme, l’opacité de la fumée réduit la vision à 30 cm devant soi. La plupart du temps, les cambrioleurs n’ont d’autres choix que de s’enfuir face à cet obstacle. Vous pouvez dormir sereinement, vos locaux sont en sécurité.

De plus, la fumée n’est pas nocive pour les êtres humains et n’abîme pas les appareils électroniques. Elle se dissipe rapidement et ne laisse aucun résidu.

Ce système de sécurité est reconnu pour son efficacité. Les compagnies d’assurances ainsi que les forces de l’ordre en font l’éloge.

Mais le générateur de brouillard n’a pas que des avantages. Pour mettre en place ce système de sécurité, les lieux doivent être adaptés. La pièce dans laquelle sera placé le générateur devra permettre une propagation rapide de la fumée, tout en poussant les cambrioleurs vers la sortie. A noter également qu’après utilisation, il faut recharger le réservoir ou remplacer la cartouche de fumigène. Ce qui implique des coûts supplémentaires.

Les subventions accordées :

Après débat, la Commission centrale de sécurité a décidé, en 2011, de venir en aide financièrement aux buralistes pour leur subventionné l’achat d’un système de générateur de brouillard couplé à un système d’alarme sonore. Pour être subventionné, le générateur de brouillard utilisé doit répondre aux exigences de la norme NF EN 50 131-8 de mai 2009, relative aux systèmes d’alarme.

Si tout est en ordre, l’Etat élèvera ses subventions à hauteur de :

  • 1 000 euros pour une production maximale de brouillard jusqu’à 150 m3 ;
  • 1 500 euros pour une production maximale de brouillard de 151 à 400 m3 ;
  • 2 500 euros pour une production maximale de brouillard supérieur à 400 m3.