Installateur Générateur de brouillard

Qu’est-ce qu’un générateur de brouillard ?

Il s’agit d’un appareil qui est en général, intégré dans un système d’alarme. C’est une technologie de surveillance très efficace. Son fonctionnement repose sur la diffusion de fumée sèche. Cette dernière, lorsqu’elle est générée, rend l’intérieur la pièce totalement invisible. De cette façon, il sera difficile, voire impossible, d’y pénétrer et de pouvoir s’y retrouver.

Par ailleurs, cet appareil se présente sous plusieurs produits. Il y a les générateurs que l’on peut contrôler à distance, et des générateurs qui se déclenchent de manière automatique.

Quelles sont les caractéristiques d’un générateur de brouillard ?

En premier lieu, il faut souligner qu’un générateur de brouillard se déclenche à distance dans la plupart du temps. En effet, lorsque l’on remarque une présence dans les locaux, il est déclenché pour barrer la route aux cambrioleurs, par exemple. Il peut en outre, se déclencher de manière automatique une fois qu’il détecte une intrusion.

Dans ce cadre, il émet une fumée assez sèche qui est toutefois inoffensive et ne contient aucun produit toxique. L’appareil diffuse une fumée dont l’opacité empêche même de voir une ampoule de 100 W située à 30 cm. Une fois que la fumée se dissipe dans l’air, elle ne laisse aucune trace.

Une fois chargé, un générateur de brouillard peut se déclencher plusieurs fois.

Pourquoi utiliser un générateur de brouillard ?

Tout d’abord, grâce à cet appareil, vos locaux seront plus sécurisés. Qu’il s’agisse d’un magasin, d’une entreprise, d’une maison ou tout autre local, la sécurité est un élément fondamental à prendre en compte.

Une très grande réactivité

Il faut dire qu’un système composé de vidéosurveillance qui peut détecter et signaler une intrusion a besoin de s’accompagner d’un appareil qui peut, à lui seul, refouler les malfaiteurs avant la venue de la sécurité ou de la police par exemple. Il se déclenche en un rien de temps et va repousser les intrus grâce à sa fumée opaque. De la sorte, les intrus vont être obligés de quitter les lieux très rapidement.

Une fumée inoffensive pour les humains

En plus, la fumée qui est générée par l’appareil ne présente aucun danger pour les intrus. Son utilité première est d’empêcher les éventuels cambrioleurs de pouvoir reconnaître les objets présents sur les lieux. Par ailleurs, cette fumée n’aura aucun impact sur les appareils présents dans les locaux. En plus, c’est une fumée qui se dissipe rapidement.

Les statistiques ont montré que dans 65 % des cas de cambriolage, les malfaiteurs échouent du fait de l’efficacité du générateur de brouillard.

D’ailleurs, l’État a décidé, depuis 2011, de subventionner l’acquisition d’un système d’alarme comportant un générateur de brouillard. Il faut toutefois que l’appareil réponde aux normes NF EN 50 131-8 mis en place en mai 2019. Ce sont là donc, de bonnes raisons d’utiliser un générateur de brouillard