Aide à la transformation débit de tabac

C’est quoi l’aide à la transformation débit de tabac ?

L’aide à la transformation des débits de tabac représente une aide financière spécifique qui a été mise en place en octobre 2018 par le gouvernement français. Il a été proposé pour prendre la place de l’aide à la modernisation créée en 2017 et qui normalement devait arriver à terme en 2021. L’aide à la transformation des débits de tabac est destinée aux commerçants buralistes afin qu’ils puissent transformer leur point de vente en de vrai commerce de proximité multiservice et produite. Tout repreneur d’un établissement ou d’un débit de tabac ordinaire peut bénéficier de cet aide. Il en est de même pour les buralistes en activité voulant donner une nouvelle dimension à leur commerce et réorganiser leur établissement.

installation de vidéosurveillance bureau de tabacLes critères à respecter pour bénéficier de l’aide

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à la transformation débit de tabac, le débitant doit se conformer aux critères qui suivent. Tout d’abord, il doit réaliser un audit du débit de tabac. Cet audit permettra de spécifier l’ensemble des modifications et améliorations à faire pour la transformation du point de vente. Il ne s’agit pas là de faire un simple audit d’agencement.

Ensuite, il doit faire la rénovation de deux éléments de l’extérieur du bureau de tabac comme la signalétique extérieure, la devanture, le store banne, entre autres. Enfin, il doit aussi faire la rénovation de deux éléments de l’intérieur du bureau de tabac comme l’alarme, le système de sécurité. Il est également nécessaire de faire une installation vidéosurveillance pour mieux sécuriser les lieux.

Si le buraliste respecte ces trois critères, il utilisera l’aide financière pour réaliser divers travaux de rénovation intérieur ou extérieur, intégrer des outils de gestion et de surveillance, installer des équipements participant au confort et à la qualité d’accueil, etc.

Quelles sont les spécificités de l’aide à la transformation débit de tabac ?

installateur alarme vidéosurveillanceLe mécanisme d’aide à la transformation des buralistes est mis en application jusqu’au 31 décembre 2021. Pour bénéficier de ce fonds, les buralistes ont jusqu’au 31 mars 2021 pour faire le dépôt de leurs dossiers. Il faudra inscrire la mention « acquittée », « payée » ou « réglée » sur les factures. Ce sont les agences, les fournisseurs ou les prestataires qui doivent apposer ces mentions au plus tard le 31 décembre 2021.

L’aide à la transformation représente 30 % du montant intégral des dépenses hors taxes. Pour les attributaires du complément de remise de l’année précédente, cela correspond à 40 %. Le fond de transformation a un plafond de 33 000 euros. Si l’aide dépasse la barre des 23 000 euros, cela nécessite alors la signature d’une convention entre le débitant et l’administration. Le versement de l’aide à la transformation débit de tabac s’effectue en une seule fois et un bureau de tabac ne peut en bénéficier qu’une seule fois.

Les éléments intérieurs et extérieurs du commerce éligibles à l’aide à la transformation

Voici les différentes parties extérieures éligibles à l’aide à la transformation débit de tabac. Tout ce qui entre dans le cadre de la signalétique extérieure, sauf la carotte ou enseigne traditionnelle comportant l’inscription « tabac ». Tout ce qui entre dans le cadre de la signalétique apposée sur la devanture : panneaux commerciaux, enseignes multiservices, pictogrammes, impressions numériques, banderoles lumineuses, écrans digitaux, le store banne, les portes et fenêtres, l’éclairage, les vitrines fixes ou ouvrantes, etc. Tout ceci est pris en compte sauf les éléments obtenus par l’aide à la sécurité comme la rénovation de la façade extérieure et l’aménagement d’une terrasse extérieure qui est à l’entrée du point de vente multiservice et produit.

Voici les différentes parties intérieures éligibles à l’aide à la transformation débit de tabac :

  • Tous les mobiliers et équipements dédiés à la promotion et à la vente des divers services et produits comme les linéaires, ilots, les caissons, les vitrines, les tables et tablettes, les étagères, le comptoir, les plateaux, etc.
  • Tous les matériels et équipements dédiés à l’accueil des divers services et produits comme les distributeurs de produits ou d’alimentation, les réfrigérateurs positifs ou négatifs, etc.
  • Tous les dispositifs pour la signalétique intérieure, le chevalet, la porte-brochure, les stickers, les écrans digitaux, les pictogrammes, etc.
  • Tous les outils de digitalisation et de sécurisation comme les bornes de services pour les encaissements, les applications mobiles et sites Internet marchands, les solutions de connexion Wifi, les systèmes d’encaissements déportés et d’analyse des flux clientèle, les outils de géolocalisation, etc.

Comment faire l’audit de votre bureau de tabac ?

Pour bénéficier de l’aide à la transformation débit de tabac, il faut bien réaliser l’audit de votre point de vente. Notre entreprise Solution GS, Ile-de-France est spécialisée dans la Sécurité bureau de tabac. Nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller qui pourra réaliser l’audit. Celui-ci intègre une analyse du bureau de tabac et de l’univers commercial. Nous pouvons vous apporter un accompagnement optimal pour concrétiser votre projet de transformation de votre débit de tabac. La réalisation du dit audit se fait en trois étapes importantes :

  • L’audit du bureau de tabac : le point de vente fait l’objet d’un diagnostic complet à 360 degrés. Cela permettra d’identifier les divers éléments qui nécessiteront d’être transformés ou améliorés.
  • L’étude du pôle d’attraction commerciale : l’environnement commercial immédiat du point de vente est analysé et cela permettra d’identifier les opportunités de développement.
Appeler Solution GS